Pandémiquopportun

Je partageais dernièrement à P-A la chronique de Patrick Lagacé de la presse « Prière de ne pas vous casser la gueule ». Je savais exactement ce que l’excès de bienveillance de ce «bien pensant» provoquerait… -M-A

Parfois, ce qui est « cantonné » n’est pas forcément le riz originaire d’un pays présomptueusement restrictif quand il s’agit d’informations vitales…

Il y a le reste du monde, comme le Canada. Plus précisément, et vous l’aurez deviné, le Québec. Cette province magnifique aux milles lacs et à sa francophonie certaine qui la différencie à très forte raison du reste de l’Amérique du Nord! On y parle français, mais on y ride canadien et la nuance; le mot est faible, a toute son importance…

Indistanciation

Le temps était une variable il y a encore 2 semaines ici et les jours passent et se ressemblent. Dans ce contexte de dimanches quotidiens, je me réfugie sur Facebook, Netflix et mon balcon… Je ne parle pas de ma femme et mon fils car ils sont mon soleil qui peut, comme à nous tous, filer des insolations dus à la proximité… On appelle ça « l’indistanciation » sociale!

Force est de constater que les fils d’actualité ont leurs lots d’infos et d’intoxs pour ne pas dire « hoaxes », ces publications projectives redonnent leurs lettres de noblesse aux oxymores. Ou quand la véracité d’un fait est discutable (dédicace à Marc-Antoine).

Intolérance

Passons! Revenons à la moto. Ce mal québécois partagé comme un orphelin, entre familles d’accueil et services sociaux… Cette mentalité gerbante se ressent jusque dans les posts d’une majorité, à mon grand regret, d’acteurs de notre passion sanguine. Ma main droite de Playmobil a toujours été adaptée à la poignée de gaz d’un guidon de moto donc je me confesse, ma tolérance est minimaliste face à l’agressivité pédante d’un grand nombre qui se sent légitime à donner des leçons aux plus passionnés d’entre nous.
Alors oui, malgré la quarantaine, certains s’octroient une sortie dans les bois ou sur la route en solitaire et?

Certains s’octroient une sortie dans les bois ou sur la route en solitaire et?

Est-ce bien utile de rappeler que quand on aime la moto, on ne plaisante pas à ce sujet? Cet exutoire, n’ayons pas peur des mots, est viscéral voire vital! Cette liberté, rare s’il en est, est l’un des derniers bastion des amoureux de moteurs thermiques et des sensations fortes quasiment gratuites!

Dénigrement

À vous écouter, la moto est comparable à la conduite d’une Toyota Yaris, du moins certains en ont la même approche… c’est bien dommage car bien que toutes les institutions étatiques la dénigrent, la moto mérite elle aussi sa pub de la même manière que l’alcool et la cigarette, vous ne croyez pas?
Ma comparaison aux drogues socialement acceptées est voulue maladroite car oui, c’est une addiction mais saine, c’est à cet endroit que réside toute la différence!

La moto est pure, simple, plaisante, jouissive, non invasive, sans religion, sans couleur, sans effet secondaire! Il y en a pour tous les goûts! Et non, tu n’es pas irresponsable quand tu vas rider seul ces jours-ci car à l’inverse, vous acceptez que les magasins limitent leurs heures d’ouvertures; sûrement pour vous concentrer tous en moins de temps, n’est-ce pas? Ou bien vous pensez qu’en étant dans une file d’attente devant Pharmaprix c’est plus « safe » que sur la selle même d’un Can Am?

Facebook permet généralement aux plus ignorants d’entre nous d’exprimer de façon déscolarisée, leur humeur sur l’instant, c’est un fait; mais comme on dit ici, que certains gardent une petite gêne et observent le monde et non leur nombril d’apeurés ne serait pas du luxe.

Pandémiquopportun

Ensuite, pour le bien de tous ceux qui aiment réellement la moto, cessez cet excès de fausse bienveillance et de soudain civisme qui n’aurait de sens que s’il n’était seulement « pandémiquopportun »! Donc s’il vous plaît; les insultes et les jugements, laissons ça à ceux qui nous crachent vraiment à la gueule!

Pendant que vous vous déchirez à défaut de rouler; quelques amis et moi-même rêvons d’un Québec où la moto serait synonyme de réelle passion. Que celle-ci nous unisse et qu’elle soit inter-générationnelle, fédératrice, unisexe et instigatrice de débats constructifs et enrichissants… en un mot; qu’on porte en étendard notre amour des 2 roues!

Restons positifs et unis!

Le fameux article de La Presse:

https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/05/01-5268126-priere-de-ne-pas-vous-casser-la-gueule.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *