Mitas E-07, le dur de dur.

Faire sa première revue de pneu n’est pas nécessairement évident. Pour ce faire il faut connaître au minimum son sujet. Je pense avoir maintenant une petite expérience sur celui des Mitas E-07, alors posez moi une question et j’y répondrai au mieux!
Si j’ai aimé les Mitas E-07 ?
Dès la pose des pneus je les ai aimé, voilà!
Question suivante!
Quoi? Vous aimeriez que je développe? Ok!

Nous sommes au printemps 2017 et ce sera ma première monte de pneus 50/50. L’année précédente et ce jusqu’à l’automne, je roulais des pneus Michelin Anakee 3 et c’est avec cette monture que j’essayais tant bien que mal de suivre mes amis lors de leurs sorties hors des routes bitumées. Même si ces derniers ne m’ont jamais trahi, je sais que je les poussais à la limite chaque fois et en conséquence, que je repoussais aussi les limites de mes aptitudes et de mon confort. Alors avant qu’il ne soit trop tard, il fallait les changer.
Avant de fixer mon choix, m’enquérir auprès des amis ou vieux sages qui pratiquent le hors route, de leurs expériences et de leurs conseils. Je m’aperçois assez vite que les pneus c’est un peu comme comme les capotes, chacun a sa préférence et il ne faut pas trop la contester! Quoique je parle rarement de capote avec mes amis!

J’arrête donc mon choix sur les Mitas E-07 qui vraisemblablement devrait être adaptés à la grosse GS. Je sais que ce nouveau type de pneus va me demander un minimum d’adaptation et je me laisse de la marge de manœuvre afin de bien les apprivoiser.
Qu’est-ce que les vieux sages m’ont dit? Ah oui, les vibrations. C’est nouveau, il y en a un peu, mais beaucoup moins que ce que j’imaginais. Alors je m’y habitue assez vite. Au sujet du bruit, presque tout le monde m’a dit: «c’est bruyant du 50/50». Là encore ça passe le test. Ça fait bien un peu plus de bruit qu’un pneu de route mais il fallait s’y en attendre.
Accélérations ou freinages intensifs: après avoir bien rodé les pneus, fait les petits essais maison afin de répondre à mes interrogations, tout se passe bien là encore. Pendant le rodage j’ai pris de plus en plus d’angle et après 2000 kilomètres, quel plaisir de voir dans mes rétros la «chicken strip» se déposer sur les courbes asphaltées que je négocie, le sourire en coin. Donc sur l’asphalte ça tient la route et ça passe le test.

Ma petite voix m’avait dit «hors route tu va voir ils seront moins performants».
Désolé, petite voix ! Tu n’y connais rien en pneus! Parce qu’ils ont vu de la gravelle, de la boue, du sable et rien. Pas rien dans le sens bon à rien. Non, rien dans le genre, je n’ai rien à leur reprocher. C’est vrai dans la boue bien grasse il y à des limites, dans le sable aussi mais quand me viens l’idée de suivre un ami en Husky 701 dans le pit de sable, c’est juste le pilote qui a manqué d’un peu de jugement pour aller s’y aventurer. Comme c’est toujours avec le sourire, alors ça passe! Peut-être aussi que comme les pneus m’on bien sécurisé je ne m’inquiète pas d’aller là ou je ne devrais pas.
Dès lors il ne reste que l’usure et j’ai fait combien… 15000, 17000 ou peut-être 20000 km (La bonne réponse 17000) à barrer la roue arrière, autant sur la gravelle qu’occasionnellement sur l’asphalte et malgré nombre de mauvais traitements ils m’ont donné un excellent rendement. Maintenant si je me remémore la question «Avez-vous aimé les Mitas E07», Je peux sans nul doute affirmer que oui.
Et si vous en doutez, allez voir la vidéo ou vous constaterez par vous même qu’après 17K kilomètres ils sont dans un sacré bon état.
Bonjour Arnold,
J’ai regardé ton vidéo sur le pneu Mitas E07 et je crois que tu m’as convaincu !! Je suis sur le point d’avoir ma nouvelle moto, une Kawasaki KLR650 et ils y a de fortes chances que je doive changerles pneus !!
Que me conseil tu ?? Le KLR conseil des pneus 130/80-17 et toi tu as de 150/70-17 c’est quoi la différence ?? Mais de toute façon, je vais changer les 2 pneus pour avoir une meilleur idée de leur performances et durabilités.
Pour l’instant, ici ce n’est pas le temps de faire de la moto, avec les -18ºC et les routes enneigé… j’habite à Val d’Or, a Québec.
Ok, a bientot
Salut Gustave, c’est Marc-Antoine et je me permets de répondre pour Arnold, je suis certain qu’il ne m’en voudra pas (trop).
Dans la grandeur que tu mentionnes, c’Est le E-07+ qui est disponible chez Mitas. Le E-07+ est quand même un excellent pneu mais il est un peu plus orienté « route » que le E-07. C’est un pneu qui est mieux orienté vers les grosses aventurières avec traction control et la gommme est un peu plus molle et le pneu durera donc un peu moins longtemps (de 40 à 50% moins de kilomètres).
Nous aurons une revue du E-07+ sur la chaîne Youtube ( https://m.tousmotards.com/youtube/channel/tm_abo ) d’ici quelques semaines.
Ici à Montréal nous sommes aussi sous la neige et on ne roulera certainement pas trop avant le mois d’avril…
Bonjour Marc-Antoine,
Merci de m’avoir répondu et désolé du temps de réponse !!
Ici, à Val d’Or et les environs ils y a pas mal de trails ou chemins forestier et voilà pourquoi ma demande 🙂 Humm je vais fort probablement viser plus sur le E-07 que le E-07+ avec tes conseils !! C’est sur que je vais faire de la route asphalté, surtout pour me rendre ds les sentiers et comme je ne suis plus un amateur des motos de route voilà mon choix de moto. Si tu as d’autres conseils de pneu à me dire, je prend tout 🙂
Merci encore