Honda CBR650R 2021 : Une parfaite première sportive ?

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai appris que Honda nous prêtait la CBR650R 2021 pour un essai. Privés de notre Yoda de la moto (vous aurez bien sûr reconnu Arnold), Marc-Antoine et moi nous sommes attelés à la tâche en duo. Il s’agissait d’une première revue de moto typée sportive pour nous deux.

Nos impressions

Le look : Son look est résolument sportif. Comme tous les produits Honda que nous avons eu la chance d’essayer, sa finition est impeccable. Cette sportive est aussi un peu plus costaude d’apparence en vrai qu’en photo. Son carénage et son pneu arrière de 180 mm lui confèrent un look musclé et sophistiqué. J’ai moins aimé la couleur du moteur en noir et gold, et je ne comprends pas du tout le choix du jaune pour le ressort d’amortisseur arrière! Le pot d’échappement en aluminium est superbe, et très bien intégré au reste de la calandre. Juste assez présent, il ajoute une touche de sophistication à cette machine.

La position de conduite : La position de conduite est, elle aussi, résolument sportive tout en restant confortable. Cette position induit naturellement une conduite plus engagée, plus technique. Bien que la position ne soit pas extrême, et pour assurer une position confortable sur de plus longs trajets, j’opterais pour un casque le plus léger possible et surtout bien dégagé au niveau de la nuque. Bien que cette moto puisse accommoder de plus grand(e)s motocyclistes, je crois qu’elle s’adresse en général à des motard(e)s de plus petite taille. La hauteur de sa selle n’est que de 810mm, et selon le site http://cycle-ergo.com un(e) motocycliste entre 1.55m et 1.73m pourra facilement mettre le pied à terre.

Le caractère moteur : Alors que je m’attendais à un caractère sportif et nerveux, la réalité de ce moteur est toute autre. Le moteur de quatre cylindres en ligne de la CBR650R est selon Arnold : « d’un creux abyssal entre 2000 et 8000 tr/min ». Marc-Antoine et moi avons aussi constaté cette anémie de mi-régime qui contredit un peu son allure de sportive. C’est donc au-dessus des 8000 tr/min que la moto se réveille. C’est aussi à ce régime que la sonorité des 4 cylindres en ligne se révèle : un son que Marc-Antoine à qualifié de « miaulement ». Ceux d’entre vous qui avez regardé notre vidéo https://youtu.be/qOCz4kNzwpU aurez remarqué que lors de mes échanges avec Marc-Antoine sur le sujet, j’ai décrit cette sonorité mais je n’ai pas vraiment exprimé mon opinion sur le coup. Pour être très franc, je n’aime pas la sonorité des moteurs de quatre cylindres en ligne ! Si je n’ai pas ressenti d’aversion viscérale à la sonorité de la CB1000R c’est sans doute parce que grâce à son moteur de 998cc, elle émet plus un rugissement qu’un miaulement. Mais j’ai trouvé la sonorité plus aigüe de la CBR650R plutôt agaçante, un peu comme lorsqu’on entend un moustique ou une mouche voler trop prêt de nos oreilles. Comme pour la musique il s’agit bien sûr d’une appréciation très personnelle.

Prix$10,749
Moteur4 cylindres en ligne, 649 cc (94 CH@12000 tr/min)
TransmissionTransmission 6 rapports
ModesPas de modes de conduite disponibles
FreinsAvant : Deux disques de 310 mm avec étriers à quatre pistons à montage radial
Arrière : Disque de 240 mm avec étrier simple piston
ABS : Système ABS à deux canaux
SuspensionAvant : Fourche inversée de 41 mm, type Showa SFF-BP (fourche avant à gros piston à fonctions séparées)
Arrière : Mono-amortisseur Showa à précharge réglable à 7 niveaux
PneusAvant : 120/70ZR-17
Arrière : 180/55ZR-17
Selle810 mm
Capacité15.4 litres (5.84 litres/100km)
Poids207 kg

La concurrence
Kawasaki Ninja 650 ($9,199) / Kawasaki Ninja ZX-6R ($13,699), Yamaha YZF-R7 ($11,995), Aprilia RS660 ($13,795), Suzuki GSX-R600 ($13,200)

En conclusion
À qui s’adresse cette moto? Sur papier, les caractéristiques de la moto lui donnent des airs de sportive susceptibles de décourager les pilotes débutants. En réalité, le creux de puissance entre 2000 et 8000 tr/min en font à mon avis une moto idéale pour débuter dans ce segment. Une des habiletés à développer au tout début de notre parcours de motocycliste, consiste à apprendre à synchroniser la gestion des gaz et la gestion des rapports afin d’être dans le bon rapport, en fonction de sa vitesse et du contexte de conduite. Dans ce sens, la CBR650R est à mon avis un excellent choix pour débuter dans ce segment. Ce creux à bas régime donne beaucoup de latitude au pilote et en fait une moto facile à prendre en main. Si on ajoute à cela sa relative petite taille, son look sportif et sophistiqué, sa qualité de construction et de finition, et son prix assez abordable, on a une moto avec laquelle un(e) pilote peut grandir et qu’on pourra garder longtemps, à la condition bien sûr d’aimer son miaulement.

À propos de l'auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *