Covid-19: 10 choses à faire en lien avec la moto

Ca y est, la petite bibite bien virulente se multiplie et les gouvernements ont été forcés de décréter l’urgence sanitaire et le confinement pour les deux prochaines semaines, au moins.

Loin de vouloir profiter du malheur des uns, nous nous sommes demandés à la veille du début de saison québécois le 16 mars, comment les motards et motardes pourraient transformer l’inconvénient du confinement en une occasion pour être un peu plus prêts pour leur début de saison.

Préparations mécaniques

Pourquoi ne pas profiter des prochains jours pour s’assurer que les aspects suivant sont contrôlés sur nos machines:

1- Pression des pneus

Les recommandation du manufacturier apparaissent sur l’étiquette habituellement posée sur le cadre.

Élémentaire direz-vous, mais je ne serais pas étonné que ce soit un élément négligé sur bien des machines. Comment déterminer la pression requise dans les pneus? Il faut voir l’étiquette apposé sur le cadre de la moto.

On doit aussi s’assurer de ne pas dépasser la pression maximale recommandée par le manufacturier de pneus.

2- L’huile

Le niveau d’huile doit se situer entre le minimum (L) et le maximum (F). Voir les instructions spécifiques à votre marque dans le manuel d’utilisateur.

On installe la moto sur sa béquille centrale ou on demande l’aide d’un proche pour la tenir en équilibre. Est-ce que le niveau d’huile est dans les limites acceptables?

Avez-vous négligé le changement d’huile l’automne dernier? Voici le temps de la rédemption! Équipé d’une clé et d’un vieux bac de lave glace pour recueillir l’huile usée, on remplace le filtre et l’huile. Vous n’êtes pas sûrs de vous? Youtube vous guidera avec les étapes cruciales de l’activité.

3- Autres fluides

À considérer: Remplacement ou ajustement des niveaux des autres fluides tels liquide de refroidissement, liquide de frein et autres lubrifiants, par exemple dans le différentiel d’une moto à arbre de transmission. Dans tous les cas, il faut se rabattre sur le manuel du propriétaire pour connaître les intervalles recommandés.

4- Chaîne

Toujours dans le manuel du propriétaire, on vous fournira les instructions pour l’ajustement de votre chaîne. Une chaîne trop tendue risque de s’étirer et d’user les pignons et couronnes prématurément. En plus lors des mouvements de suspension, la chaîne risque de se tendre encore plus. Une chaîne tendue insuffisamment risque de sauter.

On peut aussi nettoyer la chaîne et la lubrifier convenablement. On cherche les maillons de chaîne qui sont coincés et qui demanderont une attention particulière ou carrément un remplacement de chaîne.

Dernier point, quand la chaîne doit être ajustée de plus en plus souvent c’est probablement un signe qu’elle doit être remplacée!

Planification des itinéraires

5- Profitez-en de l’occasion pour explorer la carte routière. En faisant ces petites explorations vous trouverez peut-être des routes sinueuses à explorer l’été prochain. Vous pourriez par exemple regarder des sorties dans 3 rayons d’Action différents, du genre 150km, 300km et 500km.

90km en 1 h 8mins? Plutôt 2 heures! Il faut aussi revenir après la randonnée. voilà une balade de 200km qui prendra une bonne partie de la journée!

Dans vos planifications, gardez à l’esprit que les km à moto, ponctués d’arrêts photo, de pauses café-pipi, points d’intérêts et de ravitaillements prennent toujours plus longtemps que le temps estimé de certains outils (Google Maps notamment).

6- Lorque vous planifiez vos itinéraires, visitez les sites webs des bureaux touristiques ou des villes pour y repérer les points d’intérêt, qu’ils soient culturels (musées, sites archéologiques, galeries d’art), gastronomiques, sportifs ou éducatifs.

7- Peaufinez les préparatifs de votre road-trip de l’été prochain. Après la crise, nous reprendrons peu à peu les activités normales. Quelques changements à notre mode de vie aussi permanent soient-ils ne signifient pas un renoncement complet de ce qu’on avait planifié…

Suggestions de livres, films et jeux vidéos

On présente ce livre dans notre récente vidéo NTM – Nouvelles Tous Motards.

8- En lien avec la planification de votre voyage, pourquoi ne pas commander le Guide Ulysse, 50 itinéraires à moto en Europe? Un magnifique ouvrage écrit par des motocyclistes expérimentés. Il vous gardera occupé avec des lectures divertissantes et informatives.

9- C’est aussi le temps de revisiter ses classiques, pourquoi pas regarder un bon vieux film de Peter Fonda («Easy Rider»), ou «On any Sunday»? Ou bien regarder «McQueen et ses motos» ? Sur la télé sur demande on trouve aussi de très belles émissions moto à voir et revoir.

Et si vous avez encore plus de temps, voici les 25 films moto qui valent le coup, selon IMDB (en anglais): https://www.imdb.com/list/ls079348319/ , de quoi s’occuper des heures durant.

10- Regardez vos chaînes Youtube préférées. On ne se le cachera pas, le sympatique duo de vos préférés Tous Motards, est bien entouré sur le web par des dizaines de chaînes se spécialisant sur divers sujets en lien au motocyclisme.

Souffrir d’ennui?

Aucune raison de mourir d’ennui avec l’ensemble des recommandations de cet article. Si toutefois c’est le cas, faites comme Arnold et moi, démarrez la console et insérez-y  «TT Isle of Man 2 – Ride on the edge».

Mettez-vous dans la peau d’un casse-cou de ce happening moto sans égal et tordez, pour une fois, la poignée sans limite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *