Revue Honda CB1000R 2019

Grosse fin de semaine au guidon de la belle, la très belle Honda CB1000R 2019.

Au programme du samedi, aller se pavaner au Festival mécanique de Tingwick histoire d’en rendre jaloux plus d’un. Pour dimanche, séance photo et vidéo dans le coin d’Hemmigford au long de la route des cidres et comme toutes les belles qui savent qu’elle le sont, elle ne se fait pas prier pour la pose!

On profite du fait que nos aventures Tous Motards soient aussi de belles occasions pour passer du temps avec des potes. Aujourd’hui c’est avec Germain, un vrai rouleux passionné que Marc-Antoine et moi prenons la route. Et même si pour l’instant il doit se contenter de regarder rouler les autres croyez moi il n’a pas perdu la main pour enfiler les belles courbes !!!

Premier contact

Esthétiquement, cette moto est superbe! L’équilibre dans les proportions que présente cette machine sont un ravissement pour l’œil. J’ai roulé plusieurs motos depuis l’obtention de mon permis mais c’est sans nul doute que j’affirme qu’elle est la plus belle et la plus sexy d’entre toutes!

Les points forts: Le mono bras oscillant et la belle roue accrochée dessus, le réservoir qui semble taillé dans la masse, le pot d’échappement volumineux mais sobre et la courte boucle arrière qui lui donne un style racé. D’autres détails qui me plaisent bien: L’éclairage entièrement au DEL et entre autre le très subtile feu des freins. La forme des rétroviseurs, la planche de bord très stylée et la selle avec ses jolies surpiqûres.

C’est parti !

Au guidon de la CB il me faudra plusieurs kilomètres avant de bien comprendre comment elle fonctionne. Premièrement, apprivoiser ce train avant qui me semble lourd surtout dans les manœuvres à basse vitesse. Ensuite, découvrir un Ride By Wire qui demande de la précision lors de la manipulation de la poignée des gaz. Résultat, mes premières trajectoires ne seront pas les plus propres. Cependant, au fur et à mesure que la journée avance le plaisir croît avec l’usage. Cette moto difficile à cerner aux premiers tours de roues commence à livrer ses secrets! Réglée sur le mode sport à la sortie de chez Honda, la bête ne prend pas de temps à chanter. Un son rauque et puissant, grondement sourd très agréable à l’oreille!

Elle est la plus belle et la plus sexy d’entre toutes !

Puissance, confort, maniabilité et plaisir

Le CB1000R en poursuite du CB650R…

Ça fait longtemps que je pense que 150 Ch pour environ 200Kg c’est le rapport poids/puissance idéal. Grâce à la Honda CB1000R je confirme ma position. J’apprécie chaque accélération, courbe ou freinage qui se placent sur mon chemin. La selle confortable, la position du corps légèrement balancé vers l’avant de façon à être en harmonie avec la machine. Les reposes pieds bien placés qui permettent même aux plus grands gabarits de ne pas se sentir à l’étroit. Maniable, elle n’aime cependant pas se faire brusquer. Très propre sur l’angle, elle nous permet d’attaquer les virages avec sérénité et puissance. Sous la pluie et grâce à une cartographie moteur à quatre paliers, nul besoin de s’inquiéter. Le mode dédié fait son travail impeccablement. Le freinage dosable, mordant sans être intimidant, permet de ralentir et d’arrêter l’équipage en toute sérénité. La hauteur de selle quant à elle est très raisonnable même si la machine n’est pas conçue pour les courts sur pattes!

D’autres points de détails !

Rien n’est parfait en ce monde! Les petits irritants sur cette Honda sont peu nombreux, mais ils existent! Les rétroviseurs, jolis mais tellement inutile dans leur position originale. Seul un bras un peu plus long nous donnera la chance de voir ce qu’il se passe en arrière et pour un motocycliste c’est primordial! Le ressort d’amortisseur arrière, rouge! Pourquoi ne pas avoir continué dans la sobriété et la classe! Mais somme toute, des détails qui sauront être rectifiés au goût du propriétaire s’il en ressent le besoin.

Tout est clair et facile à lire sur la planche de bord du CB1000R

Pour tous?

Vous venez d’obtenir votre permis et c’est la belle que vous envisagez? Pourquoi pas! Mais avec prudence et discernement. Elle n’est ni la plus puissante, ni la plus intimidante, mais elle demande un bon niveau de confiance et une bonne connaissance des principes qui animent une moto. Faîte vos première armes sur sa petite sœur la CB650R. Très jolie, sans compromis, tant au niveau du look que de l’expérience. Vous n’en sortiriez que grandit. Quant à la CB1000R, elle est à mon sens destinée aux personnes détenant une certaine expérience et offre des performances largement suffisantes à long terme pour ne jamais s’ennuyer.

En conclusion,

Si je vous dit que j’ai adorée… Le bon format, la bonne puissance, une livrée sexy, une technologie de son temps, pas de coins ronds mais bien le soucis du détail et l’amour du travail bien fait. Certains dirons que je ne suis pas assez critique, mais la moto c’est ça avant tout, un coup de cœur! Le passionnel qui l’emporte sur le rationnel!

Fiche Technique

  • 4 Cylindres / 998 Cc / 145 Ch
  • Transmission 6 rapports
  • Embrayage à glissement assisté
  • Cartographie moteur ( Standart/Sport/Pluie/Utilisateur)
  • ABS / Contrôle de la traction (HSTC Honda)
  • Ride By Wire
  • Suspension Showa entièrement ajustable
  • Tableau de bord numérique
  • Hauteur de selle 830mm
  • Réservoir 16,2 litres
  • Autonomie… Selon votre main droite !
  • Frein avant position radial / Disques 320Mm
  • Frein arrière disque de 256Mm
  • 212 Kg en ordre de marche
  • PDSF 14995$

À propos de l'auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *