Le temps des salons

Le temps des salons c’est chaque année ce qui précède le temps des sucres au Québec. En sevrage depuis quelques mois déjà, les confrères et consoeurs motocyclistes se retrouvent aux grandes messes des salons de la moto un peu partout au pays. Compte rendu de la visite d’Arnold au salon de Québec.

Le 07 février 2020, journée d’ouverture du salon de la moto de Québec, dame nature se fait un plaisir de nous parler d’hiver avec -20 degrés, 40 cm de neige et des vents de 70 km/h. Alors pourquoi tous ces Québécois de souche ou d’adoption convergent-ils vers Expocité?

J’y vois trois grandes raisons! Il est bien certain que l’attrait de la nouveauté, de voir enfin le modèle tant convoité en est une.

Ensuite, celle qui me parle le plus; Faire le pèlerinage de deux ou trois heures d’auto pour se rendre en compagnie d’un ou de plusieurs amis tout en jasant de motos, de voyages, de rêves et d’ambitions. Déambuler nonchalamment dans les allées, regarder, partager et commenter, un concentré de plaisir!

Finalement pour l’ambiance et le fait de croiser certains exposants amis ou non, avec qui au fil du temps nous tissons des liens à l’image de ceux qui unissent notre petite communauté motocycliste Québécoise.

Les nouveaux modèles

Katana 2020

Des nouveautés pour le sol Québécois il y en avait quelques unes. Évidement vous reconnaissez ici la nouvelle Suzuki Katana 2020.

Prometteuse.

J’ai aussi rencontré la très prometteuse Yamaha Ténéré 700 qui est celle qui aura su attirer le plus mon œil. Chez Honda la nouvelle CBR 1000 RR Fireblade SP, superbe, sexy et diablement désirable même si de nos jours aimer les motos sport c’est un peu comme dire du mal des burger végan, c’est mal vu ! Chez Suz autre que le sabre, ils nous présentent le nouveau V-Strom 1050 / 2020 avec des airs de DR Big. Alors la vérité c’est que dans son coloris jaune moi je la trouve bof, mais dans le rouge j’aime assez !!! Comment fonctionne le cerveau de l’homme??? Martin mon ami et accompagnateur du moment m’a expliqué pourquoi en ces simples mots  » C’est bien connue les rouges roulent plus vites, c’est pour ça que tu la trouve belle » Tu as raison Martin et je suis certain qu’elle est bien cette nouvelle V-Strom, bien hâte de l’essayer!

E-nouveauté

Livewire

Souvent, la nouveauté attire pour d’autres raisons que le désir! La curiosité est lui aussi un bon moteur et pour celle-ci le moteur en est un électrique. Si elle ne fût accueillie qu’avec une immense circonspection par les aficionados de la marque de Milwaukee, la nouvelle Livewire de HD était pour moi un détour obligé vers la marque américaine.

Sincèrement je l’ai trouvé jolie et je serais plus qu’intéressé à faire quelques tours de roues sur cette moto. Je ne sais pas si HD renouvellera sa clientèle avec cette machine mais en tout cas elle suscite l’intérêt et nous présente un futur peut-être pas si lointain. Déception cependant, dans notre marché de gros trail, pas de trace de la Pan America! Même pas une petite allusion quant à son arrivée prochaine, rien… Dommage car le trail est à la mode de ce côté de l’Amérique du nord. À suivre!

C’est pas nouveau mais…

Bien entendu il n’y a pas que des nouveautés au salon, chaque constructeur nous présente l’ensemble de sa gamme et essaie même d’attraper quelques faibles âmes qui seraient tentées d’acquérir le précieux objet synonyme de plaisir et de liberté.

Par exemple chez Ducati, pas de grande nouveauté mais toujours autant de monde qui vient admirer les flèches rouges. Pour les plus audacieux comme moi qui osent s’asseoir sur la Pangale V4 R, une moto d’expo qui verra malheureusement plus de derrières que de kilomètres, la tentation de rejoindre les rouges n’est freinée que par ma petite voix qui me rappelle que j’ai une conjointe! Mais pour ceux qui osent vivre le rêve…

Chez Honda les CB, NX, Rebel, Goldwing et l’Africa Twin sont à l’honneur.

Chez Yamaha la reine R1, sa cadette R6 ou la R3 se présentent dans leurs plus beaux atours. MT-10 pour le punch, MT-09 pour le «well», MT-07 pour le plaisir. Indémodable FJR1300, sympatique Tracer 900 ou infatiguable Super Tenere 1200.

Kawa ne bouge pas trop. On ne peut présenter une H2 ou une Z900-RS chaque année mais il y a de beaux modèles dans la gamme qu’il fait toujours bon redécouvrir sur le plancher du salon. La petite W800 a fait tourner bien des têtes, la gamme Z de la 400 à la H2, La Versys relookée sur la 300 et la 1000 et le gamme Ninja qui nous présente la plus belle… Vous me voyez venir, la ZX14! Oui, je sais qu’elle se fait vieille, mais j’aime les vieilles dames!

Pour mes amis

Tiger 900

Mes amis sont souvent amateurs de gros trail et Martin avec qui je fouine dans les recoins du salon s’arrête devant la Tiger 900. On s’assoit, impressionnés par l’écran TFT format télé qui trône à l’extrémité de la fourche. On regarde, on compare, car il est lui même proprio d’un Tiger 800 et il se demande si le changement en vaudrait le coût.

Rocket 3 GT

Ensuite ses yeux se posent sur la Tiger 1200 et une autre discussion démarre. C’est vrai qu’il vient juste de débarquer de la BMW 1250GS alors les comparaisons vont bon train.

C’est ça le salon. On s’assoie, on observe et on jase. Puis chacun part de son bord, moi attiré par le Rocket 3 GT et son monstrueux échappement chromé. Ça annonce d’une puissance impressionnante et même si je ne suis pas fan de ces gros customs, celui-là me parle. Pour lui je ne sais pas mais il ne s’ennuie certainement pas.

Plus encore

KTM Duke 390

Le salon c’est aussi tout un tas d’exposants, FMQ, Amerik@moto, FQMHR, Hardcore Cycle, Méga Voyages, associations motocyclistes diverses, magasins d’articles moto, préparateurs ou écoles de conduite, cours de perfectionnement, etc… Un show de stunt «indoor», un tirage, cette année une Kawasaki 400, hey boy, un beau bicycle tout neuf c’est pas rien!

Pour Tous Motards c’est aussi de se faire interpeller «Vous êtes Tous Motards?… Oui!» et de rencontrer deux auteurs qui nous partagent leurs itinéraires dans un livre que je vous présenterai bientôt.


Style racer ou style bobber, le salon c’est notre première occasion de la saison de nous retrouver en gang autour du thème de la liberté!


Alors voila, ça doit être pour ça qu’un tas de passionnés se ramassent malgré le froid, la neige et le vent dans un lieu commun. À rêver, à jaser et à partager sur le thème d’une seule et même passion. Style racer ou style bobber, le salon c’est notre première occasion de la saison de nous retrouver en gang autour du thème de la liberté!

Royal Endfeild
Moto Guzzi V85 TT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *