Remise En Forme et Pièges du printemps


Nous y voici enfin, après un jeûne de quelques mois.  Nous nous préparons à reprendre d’assaut les routes! Mais attention à ce que l’empressement ne devienne pas une cause d’incident fâcheux en ce beau début de saison!

On aborde quelques sujets qui nous permettront un retour ordonné et sécuritaire sur les routes.

Déremisage

Cette étape dépendra si le remisage a été fait dans les règles de l’art.  Le déremisage se limitera alors à vérifier la pression des pneus, réinstaller la batterie (On connecte toujours le positif d’abord) et faire les vérifications d’usage avant toute sortie (inspection visuelle pour détecter les fuites, niveaux des liquides, les boulons desserrés, vérification des feux et des phares.)

Dans le cas où le remisage était plus sommaire, alors les gestes à poser seront plus nombreux et la vérification plus exhaustive.  Il vous faudra alors vérifier l’état et le niveau de tous les fluides, faire un changement d’huile, inspecter les pneus, ajuster la pression, procéder à un nettoyage, une lubrification et un ajustement de la chaîne et on en passe.

Conditions routières

Après un hiver en dents de scie comme celui que nous venons de vivre, on doit être un peu plus vigilants car les nids de poules sont nombreux, les fentes dans la chaussée, surtout les longitudinales et la chaussée fraîche sont tous des facteurs à prendre en considération.  Puis on doit aussi se méfier des routes qui peuvent être salies surtout aux intersections et aux coins de rues où les abrasifs ont été plus fréquemment appliqués.

Remise en forme

On ne roule plus depuis des mois, il est donc entendu qu’on est rouillés!  Les réflexes sont endormis sous des semaines d’abandon. La vigilance n’est pas au même niveau qu’à l’automne dernier.  Les longues balades qu’on faisait sans même se fatiguer à l’automne dernier sont dorénavant plus difficile à ce stade de l’année.  On adoptera alors un rythme plus léger, qu’on augmentera graduellement au fil du printemps. Pourquoi ne pas se trouver quelques amis avec qui faire des petits exercices de remise en forme comme les freinages d’urgence ou les manoeuvres à basse vitesse?

Enfin il faut se rappeler qu’on s’est fait oublier pendant des mois.  Nous sommes pour le moment invisibles pour les automobilistes. De plus, la neige et la glace sont disparues ce qui donne d’autant plus d’espace aux véhicules pour tenter des manoeuvres dangereuses.  On doit donc redoubler de prudence et anticiper les manoeuvres des véhicules autour de nous, question de se protéger du pire!


2 thoughts on “Remise En Forme et Pièges du printemps

  1. Sujet du vidéo très utile! Et bravo pour le langage que vous utilisez, du bon français ça fait du bien de vous lire et de vous entendre!

    1. Merci Michela et en plus nous faisons ça avec plaisir et enthousiasme alors nous sommes récompenser et les commentaires sont juste la cerise sur le gâteau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *