26 octobre 2021

L3P, le pourquoi de la chose

Communiquer la passion

Tu te lèves un matin avec une idée; j’aimerais parler aux gens, leur parler de moto, d’univers moto, de passion. Tu as déjà une petite idée du format. Pas réinventer la roue! Juste apporter une nouvelle couleur. Bien sûr ils sont nombreux à parler moto sur YouTube et dans plus d’une langue! Mais pas dans la nôtre, celle de notre Belle Province! Avec notre accent, notre bagage, notre réalité. Alors je me lance, j’appelle les gars, je leurs dis j’ai une idée, j’explique, je jase, je vends et j’attends la réponse.

Trouver un nom pour un format

Ce sera le premier défi car pour le format les gars ont compris. Chacun veut y mettre un peu de son ADN mais dans l’ensemble l’idée de départ fait consensus. Entre huit et dix minutes sur un sujet lancé en début de programme. Trois protagonistes, un décor simple mais authentique, des sujets variés sur l’univers de la moto et surtout du plaisir à le faire. Alors dans mon camion j’enregistre une dizaine de déclinaison d’un nom d’émission avec la petite intro, histoire de vraiment savoir ce qui passerait le mieux. Chaine & Sprokets, Trois cylindres, Les trois(3)pistons et quelques autres dont je ne me souviens plus. Finalement à ma surprise ce sera Les trois pistons, celui que, perso, j’aimais le moins! Mais la démocratie ayant ses règles il me faudra les respecter!

Trouver un sujet pour le pilote et…action

Ils sont si nombreux que le plus difficile est de s’entendre sur un seul. Alors ce sera sur la venue improbable au moment du tournage des nouveautés enduro de Honda: CRF 300 et 300 Rallye, Samedi matin, un garage (celui de Marc-Antoine), on s’installe, caméra, son, éclairage. On prend la pose histoire d’ajuster l’ensemble, je dis des conneries (ma spécialité) afin de placer le son et on explique au nouveau venu Hervé comment on va faire le truc! On se lance, une prise, c’est relax, ça coule tout seul. On vérifie l’enregistrement, on scrute, on observe ! C’est bien, c’est très bien même! C’est la chance du débutant c’est certain! Alors on reprend, pour la luck… Et encore là, c’est cool même sujet, même plaisir.

Corsons un peu le tout et allons chercher dans la banque de sujet ce que nous aurions à raconter sur des thèmes improvisés: La moto autour du monde, AGAT, les nouveautés Kawa, etc… Ça passe le test et même que le pilote deviendra notre première! Histoire de savoir si nous avons le bon filon, la semaine suivante changeons un protagoniste. Invité du moment P-A, qui nous fait déjà le plaisir d’écrire à l’occas quelques lignes (Beaucoup me dit-on à l’oreille) pour TM et dont nous aimerions bien montrer la face depuis longtemps. Lui de son côté joue le jeu quoiqu’il n’était pas trop chaud à l’idée!

Même exercice et même résultat, ce qui ne devait être que pilote sera mis en ligne. C’est pas parfait non c’est juste trois gars qui jasent de moto et de plaisir. Des fois ça grince, des fois ça dérape mais c’est toujours dans le bonheur de la réunion autour d’une passion

Alors en conclusion

D’une simple idée, une réalisation, D’une simple mise en onde sans attente une réponse inespérée, Des gens s’abonnent, des commentaires plaisants et constructifs sont laissés sur les vidéos, des histoires et du plaisir quoi! En bref, une communauté qui s’anime avec l’arrivée des 3 pistons.

Qu’espérer de mieux? Que cela continue! Que nous soyons capables de vous intéresser et que vous continuiez à participer toujours plus nombreux. Ce ne sera pas toujours parfait mais ce sera sincère et authentique.

Et pour l’info, la CRF 300 2021 débarque au Canada cette année et nous en sommes plus que ravis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *