Beauce royaume des Jarets Noirs et du MT-09

Pour ceux qui ne seraient pas du coin (un peu comme moi quoi!), on surnomme les Beaucerons «Jarrets Noirs»! Cela remonte au temps où intrépides, ils se déplaçaient dans leur région magnifique à pied ou à dos de cheval. Ils allaient, l’automne venu, vers les marchés de Québec et de Montréal vendre le fruit de leur dur labeur. Inutile de dire que ce n’était pas une partie de plaisir. Les chemins n’étaient pas beaux comme aujourd’hui et assez boueux pour leur valoir ce surnom!

Heureusement, de nos jours c’est plutôt en parcourant de beaux rubans goudronnés que l’on peux découvrir le paysage vallonné et charmant de la Beauce, qui fait partie de la région administrative Chaudière-Appalaches.

Pour Marc et moi, ce sera en alternance au guidon de la Yamaha MT-09 que nous irons à la découverte de la région. La diablesse de son côté ne demande qu’à se cabrer pour admirer les jolie paysage. Mais sage à notre habitude! Nous la garderons bien au sol afin de profiter le plus possible de la balade.

Du cœur à l’ouvrage

La MT09 ressemble bien au Beauceron, accueillante, avec un caractère bien trempé mais qui ne tolère que peu de compromis. Une moto que je qualifierais d’urbaine, joueuse, pour amateur de wheelies tant l’avant veut décoller à la moindre torsion un peu vive de la poignée des gaz. Le moteur qui anime cet engin est un vrai régal. Alors si vous n’y avez jamais goûté, . prenez rendez-vous lors d’une prochaine activité d’essais chez votre concessionnaire local car à lui seul il en vaut le détour!

Dans le moto on retrouve donc un trois cylindres de 847 CC livrant 115 Ch. Le nom quant à lui fait référence au couple par appellation MT pour «Master Of Torque», appellation qui n’est pas surfaite. Qui dit couple dit compromis sur la vitesse maximale et si le MT n’est pas la machine la plus rapide au monde, elle n’en est pas moins une bête d’accélération avec un 0-100 en moins de trois secondes! Prouesse réalisé entre autre grâce à son faible poids et à ce moteur bien plein de vitamines et a un cadre de type périmétrique en alu qui supporte bien les excès de la petite machine.

Lookée pour se faire remarquer !

Lookée pour être remarquée
La MT09 au réservoir Beaudet à Victoriaville

L’équipe Moto-Pro de St-Georges nous a confié un MT09 qui avait subi quelques transformations esthétiques afin de lui donner un look encore plus affirmé. Cependant dans sa livrée originale cette dernière est esthétiquement déjà réussie. Le minimalisme est à son meilleur et si le style vous sied alors faîtes vous plaisir. Attention, les plus gros gabarits tel Marc-Antoine et moi-même peuvent y trouver leurs repères mais malheureusement cela détonne un peu avec l’esprit de la machine. Si vous êtes de svelte silhouette alors cette monture se prêtera probablement plus à votre physique qu’au nôtre.

Trois choix de couleurs sont au catalogue, pour moi c’est la bleue, pour Marc la rouge, (…mais ça c’était en 2018) et pour vous la grise ou la noire peut-être? Chose certaine c’est que peu importe la couleur vous ne passerez pas inaperçus au guidon de cette Yam surtout si vous adoptez l’attitude  »m’as-tu vu » que suggère ce type de moto.

Une revue c’est une revue, même au pays des Jarrets Noirs!

Lors de nos sorties tournages, le but est bien entendu de nous faire une idée de la moto qui nous est prêtée. Accélération, confort, freinage, espace à bord, autant de points qu’avec notre courte expérience nous essayons d’analyser afin de vous livrer un humble ressenti de la machine.

Alors accélération et moteur c’est fait. Espace à bord, ça semble assez petit et disons même compact au premier regard. Cependant, la Yam sait accueillir son pilote et se montre plutôt conviviale sur les plus longs trajets. Abordez les portions autoroutières avec abnégation car bien entendu, ce type de moto ne fournit aucune protection aux éléments. Ainsi lorsque le vent ou la pluie se mettront de la partie vous ne serez pas trop fâchés de la situation car bien au fait de la désagréable éventualité.

Niveau selle c’est assez confortable, pas trop haut à 820mm et ajustable pour les plus petits. Côté freinage c’est très efficace et même si nous ne faisons pas de tests exhaustifs de ce côté là, la prise en main s’est avéré facile. L’ABS n’est pas intrusif sur les freinages appuyés avec un comportement au final assez sain et prévisible. Les suspensions quant à elles auraient avantage à être réglées aux mensurations et au style de pilotage de son propriétaire afin d’en tirer le meilleur. Côté bottines notre moto d’essai était chaussée de Dunlop D214 qui offraient un très bon grip sur les accélérations ainsi que sur l’angle.

Les rencontres Tous Motards

Rencontre de la sulfureuse Easy Rider sur son springer à Trottier Mills.
Une moto et une cavalière ayant vus de meilleurs jours…

Que seraient les sorties d’essais sans les belles rencontres Tous Motards? Bon celle-ci nous attendait depuis trop longtemps mais la route pour y arriver était sinueuse. Évidement, son look Easy Rider en a certainement fait la coqueluche du secteur. En tout cas elle est tombée dans l’œil de Marc-Antoine! Mais je suis certain que fatiguée du vent qui lui sifflait entre les côtes elle a rangé sa monture et a trouvé le repos éternel après notre passage!

La Beauce mais pas que…

La Beauce
La rivière Chaudière, à St-Georges de Beauce.

Effectivement la Beauce représente un beau territoire a parcourir, suivez les berges de la rivière Chaudière, de Lévis jusqu’à St-Georges et vous aurez traversé ce beau territoire du nord au sud en y faisant j’en suis certain, de plaisantes rencontres et des arrêts paysage magnifique.

Mais d’ouest en est vous traverserez aussi des secteurs tels Lotbinière, Les Etchemins ou encore la région de Thetford Mines au décor si particulier. Tout ça sans oublier Bellechasse, Montmagny ou l’Islet qui nous dévoile la ville fort pittoresque de Saint-Jean-Port-Joli ou art, culture, musée de la moto et bonne bouffe vous attendent en fin de parcours.

Une petite anecdote de tournage

Ce qui aurait du accompagner Arnold au retour du MT09 à son proprio...

Les joies d’un tournages sont multiples et comme j’ai plaisir à me créer des souvenirs, le tournage du MT09 n’y aura pas fait exception. Aller en Beauce, c’est trois bonnes heures de route à partir de la maison. Alors quand vers 18h00 au terme d’une journée chargée d’un tournage qui à débuté vers six heures du matin, tu te rends compte que tu as laissé les clefs de la moto qui t’attend à St-Georges dans le panier à l’entrée de la maison, un certain sentiment de découragement t’envahi soudainement! Alors que la moto d’essai est de retour au bercail il te faut alors appeler les renforts! Donc à toi ma blonde qui se tapera un gros six cent kilomètres pour dépanner ton homme, merci!

En Conclusion

La MT-09 est une moto plaisante à piloter, avec laquelle nous avons eu beaucoup de plaisir. Vive et sans beaucoup de compris, elle propulse rapidement le pilote à des vitesses qui usent le permis de conduire.

Sur les plus longues randonnées elle saura se faire accueillante et relativement confortable. Avec son caractère bien affirmé et une silhouette définitivement faite pour attirer la jeunesse, il faudra que cette dernière soit respectueuse envers cette machine surtout si elle n’a pas beaucoup d’expérience. Car la fougueuse Yam demande à mon sens une bonne connaissance du pilotage d’une moto avant de pouvoir en tirer le meilleur.

Faites ajuster ou offrez-vous de nouvelles suspensions. Calibrez-les et allez vous faire plaisir sur une piste. Même si vous n’y serez pas le plus rapide sur cette moto, elle vous donnera d’intenses sensations, surtout en accélération… et garder la roue avant au sol sera votre défi! Ah, pour ceux qui nous suivent sur YouTube, non je n’ai pas traversé la Beauce sur la roue d’en arrière! Allez pour celle-là c’est fini. Suivante!

Les Specs

  • Moteur 3 cylindres de 847 CC, 115 Ch
  • Couple max 64,3 Lb/Pi @ 8500 Tr/Min
  • Boîte 6 vitesses
  • 193 Kg TPF
  • Hauteur de selle: 820 mm
  • Embrayage à glissement limité
  • ABS
  • Anti Patinage à trois paliers
  • Refroidissement au liquide
  • Éclairage complet au DEL
  • Réservoir 14 litres
  • Consommation, environ 5 lL/100km
  • Tableau de bord a affichage ACL
  • Fourche inversée de 41mm complètement ajustable
  • Mono-amortisseur arrière réglable en sept positions
  • Roues 17 »

Plus d’infos???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *