20 janvier 2025

Bastianini : braquage à l’italienne

1ère course de la saison ce dimanche au Quatar et premières surprises ! Le jeune Enea Bastianini remporte la course devant la KTM de Binder et la Honda de Espargaró. Trois surprises sur le podium, trois constructeurs différents, que demander de plus ?

On vous annonçait avec grand fracas nos 5 favoris de la saison dans notre guide MotoGP et la première course du championnat nous a déjà fait mentir avec un podium improbable.

Une Ducati, c’est rouge ?

On savait les Ducati véloces et je m’attendais à une victoire des Rouges (Francesco Bagnaia pour ne pas le citer). C’est bien une Ducati qui a gagné mais celle de l’écurie Gresini Racing et elle est bleue ! Pour sa 2ème saison, Enea Bastianini a été cherché une 1ère victoire en MotoGP. Après un départ un peu manqué, il a remonté ses concurrents un par un. Au 19ème des 22 tours, il pousse le leader Pol Espargaró (Honda) à la faute et s’empare de la tête pour ne plus la quitter.

Autant en emporte J. Martin

Non content d’être largué à la régulière, le team officiel Ducati s’est mis hors course. Jack Miller d’abord qui abandonne après quelques tours à cause de son moteur, Francesco Bagnaia ensuite, qui a décidé d’emporter le pauvre Jorge Martin (Pramac racing, team satellite de Ducati) dans sa chute.

De son côté, le champion en titre, Fabio Quartararo n’a pu faire mieux qu’une 9ème place. Qui plus est, il a été (dé)coiffé sur la ligne d’arrivée par son compatriote Johan Zarco (Pramac racing). Cela confirme le retard pris par Yamaha en terme de développement par rapport aux autres machines du plateau.

Autre enseignement, les Ducati ne sont plus seules au monde en vitesse de pointe. Honda, KTM et Aprillia ne sont pas là pour faire de la figuration. Marc Marquez est d’ailleurs notre seul favori à avoir limité la casse avec une 5ème place.

Quand on vous disait que le MotoGP était palpitant !

Prochain rendez-vous : dimanche 20 mars en Indonésie.

À propos de l'auteur(e)

1 thought on “Bastianini : braquage à l’italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *